
Le 10 décembre, nous célébrons l’anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus importants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
En tant qu'« idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », ce document fondateur représente un schéma directeur mondial pour les lois et politiques internationales, nationales et locales, ainsi qu'un des piliers du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Nos essentiels de tous les jours
La campagne 2025 des Nations Unies, qui a pour thème « Droits humains, nos essentiels de tous les jours », veut montrer comment les droits humains façonnent notre vie au quotidien, souvent sans même que l’on s’en rende compte. Trop souvent considérés comme acquis ou perçus comme des idées abstraites, les droits humains sont en réalité les essentiels sur lesquels nous comptons chaque jour, ou plutôt sur lesquels nous devrions tous·tes pouvoir compter chaque jour, partout dans le monde.
La campagne met en avant que les droits humains sont positifs, essentiels et accessibles. Elle réaffirme également la pertinence de chaque article de la déclaration, ainsi que de ses valeurs centrales, égalité, justice, liberté et dignité. En comblant le fossé entre les principes des droits humains et les expériences du quotidien, elle vise à sensibiliser et à encourager l’action collective.
Nos droits nous relient tous. Comme l’eau qui nourrit les racines d’un arbre, ils sont essentiels à notre humanité commune. Car lorsqu’une racine est privée d’eau, c’est tout l’arbre qui souffre.
Une responsabilité partagée
En 2025, les fondements mêmes des droits humains ont été mis à l’épreuve. Comme l’a souligné le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, lors du lancement de la campagne, « les inégalités augmentent, les conflits font rage, l’urgence climatique s’intensifie, et certains créent ou tentent d’approfondir des divisions au sein des sociétés et entre les pays. Mais nous ne devons pas baisser les bras ».
Les droits humains sont une responsabilité partagée, soutenue non seulement par des lois et des politiques, mais aussi par les choix quotidiens que nous faisons et les actions que nous menons. Volker Türk souligne la valeur durable des droits humains dans un contexte d’incertitude croissante, tout en lançant un appel à responsabilisation.
« Nous avons besoin de plus de solidarité et de plus de droits humains pour relever les défis actuels. Il est essentiel de continuer à défendre nos droits fondamentaux », a-t-il ajouté.
Il nous appartient à tous et à toutes de protéger les droits humains, en nous mobilisant et en nous inspirant mutuellement, des tribunaux à la rue, jusqu’aux urnes.... Chacun de vous a le pouvoir de provoquer le changement.
Un outil pour promouvoir le respect des droits humains
Les droits humains sont au cœur des trois dimensions du développement durable (sociale, économique, environnementale). Ils font partie des principes fondamentaux de notre pays qui s’est notamment engagé à mettre en œuvre les " Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme " via une politique de Responsabilité sociétale des entreprises.
L’IFDD, dans son rôle de promotion de modes de consommation et de production responsables, a développé plusieurs outils qui ont pour objectifs d’aider les entreprises et organisations à enraciner le respect des droits humains dans leur mode de pensée et de fonctionnement.
L’un de ces outils, la toolbox « Human Rights for Business and organisations » est un guide pratique qui aide les entreprises à respecter les droits humains dans leurs activités.
Une toute nouvelle version de la toolbox sera disponible début 2026 : le contenu a été actualisé, la forme renouvelée et la structure simplifiée afin d’améliorer l’accessibilité aux entreprises belges. L’outil contiendra des lignes directrices et des outils améliorés afin de promouvoir davantage la responsabilité des entreprises et le respect des normes internationales en matière de droits humains. Nous vous tiendrons bien entendu au courant dès que la toolbox sera accessible.
Enquête d'opinion 2025 de l'IFDH
L’Institut fédéral belge des droits humains (IFDH) a mené une enquête d’opinion à l’occasion de cette journée internationale des droits humains. Il en ressort que les Belges connaissent leurs droits, mais s’inquiètent de leur droit à un niveau de vie suffisant. « Beaucoup de Belges s’inquiètent notamment de pouvoir avoir un toit au-dessus de leur tête, d’avoir accès à une alimentation suffisante ou de pouvoir acheter des médicaments à un prix abordable. Au total, 36 % d’entre eux ont désigné le droit à un niveau de vie suffisant comme droit le plus important pour eux, juste derrière le droit à la santé (46 %) », précise Martien Schotsmans, directrice de l’IFDH.
