Rapportage en matière de durabilité

 

La transition vers une société plus durable constitue l'un des plus grands défis de notre époque. Un nombre grandissant d’entreprises et d’organisations assument leurs responsabilités et veulent comprendre leur impact sur l’environnement et la société. Elles contribuent ainsi à un changement positif. Concrètement, elles alignent leur stratégie sur des objectifs sociétaux plus larges, tels que les Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDG).

Dans le cadre de ce processus, elles analysent leur impact sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En outre, certaines organisations étudient également les risques et les opportunités que les défis mondiaux représentent pour leur structure financière. Elles y associent leurs parties prenantes et développent des programmes de coopération, ce qui permet d'obtenir une vue d'ensemble des principaux impacts matériels et d'élaborer une stratégie adaptée assortie d'initiatives concrètes en matière de durabilité. Les progrès sont suivis à l’aide d’indicateurs déterminés.

En guise de dernière étape de ce processus, les organisations publient un rapport de durabilité, qui permet de comprendre les mesures prises et les progrès réalisés en matière de durabilité.