Directives et normes

Depuis la fin des années 1990, de nombreuses lignes directrices et normes ont été élaborées dans le monde entier pour aider les entreprises à rédiger un rapport de durabilité. La plus connue est la Global Reporting Initiative (GRI). En 2000, la GRI a publié les premières normes, qui sont depuis lors régulièrement mises à jour pour tenir compte des nouvelles évolutions en matière de durabilité.

Les normes GRI reposent sur des directives internationales en matière de conduite commerciale responsable, comme les Principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales et les Directives des Nations unies pour les entreprises et les droits humains. Ces normes aident les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité, à comprendre leur impact sur l'économie, l'environnement et la société et à rendre compte à ce sujet de manière transparente. Cela favorise une gestion responsable et durable des entreprises.

Les quatre principes clés du rapport de la GRI sur la durabilité sont les suivants : impact, sujets de fond, due diligence (devoir de vigilance) et implication des parties prenantes 

Outre les entreprises, les rapports sur la durabilité sont également pertinents pour d’autres parties prenantes telles que les investisseurs, les décideurs politiques, les marchés des capitaux et les organisations de la société civile.
De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de la GRI