Transition juste

D’où vient le concept de transition juste ? 

L’idée de transition juste trouve ses origines dans les luttes syndicales américaines des années 1970. Le syndicat des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'énergie atomique revendique alors la création d’un fonds de soutien aux travailleurs mis au chômage en raison de l’impact environnemental de leur secteur d’activité. 

A partir de là, la notion de transition juste entre peu à peu dans les débats au niveau international (Organisation internationale du Travail, Agenda 2030 pour le développement durable, Accord de Paris contre le changement climatique). 

La transition juste au niveau européen

Lors de l’adoption du Green Deal européen en 2020, la transition juste est indiquée comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie de la Commission européenne. Parmi les objectifs de la Commission, nous retrouvons celui de « ne laisser personne sur le bord du chemin ». 

Le Green Deal est ainsi assorti d’un Mécanisme pour une Transition juste (2021-2027) afin d’aider les régions les plus touchées par les changements en cours (comme des fermetures de mines de charbon, par exemple) et de diminuer les impacts socio-économiques de ces changements. 

Qu’en est-il en Belgique ?

L’Accord de gouvernement de la Vivaldi (2019-2024) prévoyait l’organisation d’une Conférence nationale pour une transition juste.  

Pour préparer la conférence, une large consultation sociétale a été organisée : les Etats Généraux pour une Transition Juste. Scientifiques, société civile, citoyens et administrations ont été invités à faire part de leurs recommandations pour une transition juste. Ces recommandations ont été regroupées dans le document initulé Transition juste. Blueprint pour une politique en Belgique : 180 recommandations.

La Conférence pour une Transition juste en Belgique a eu lieu quant à elle en novembre 2023.  Elle a été l’occasion de faire le point sur les contributions des Etats Généraux, ainsi que sur les avis remis par plusieurs organes et institutions. 

Lors de la présidence belge du Conseil européen, une conférence européenne a été organisée en mars 2024. 

Image

Portail de la Transition juste en Belgique