Contexte international

Il est crucial de prendre en compte le contexte international lorsqu’on aborde les politiques de développement durable étant donné la nécessité d’agir à tous les niveaux de gouvernance, du local au global. 

Par ailleurs, les interactions entre les différents niveaux sont étroites et il y a des influences réciproques entre eux. En effet, d’une part, la Belgique a contribué activement aux négociations et à la mise en œuvre de ces engagements internationaux, dont le plus récent, l’Agenda 2030. 

D’autre part, le déploiement de politiques nationales en faveur d’un développement durable répond aux engagements internationaux en matière de développement durable. Par exemple, pour l’autorité fédérale, la loi du 05 mai 1997 concernant la coordination de la politique fédérale de développement durable est une réponse directe à l’engagement pris lors de la Conférence des Nations Unies de Rio en 1992

Plus récemment, les SDGs ou des politiques européennes comme le Pacte Vert pour l’Europe ont directement impacté des politiques fédérales.

Engagements internationaux en matière de développement durable 

Après la prise de conscience des défis environnementaux et de développement des pays du Sud global au cours des années 1960-1970, les gouvernements ont débuté des négociations multilatérales pour gérer collectivement ces enjeux sociétaux mais dans des filières séparées. 

Progressivement, la compréhension des interactions entre les crises économiques, sociales et environnementales s’est améliorée et des initiatives ont été prises pour aborder ces sujets avec une approche intégrée à de multiples niveaux de gouvernance internationale.

Les premiers engagements ont été pris au sein de l’Organisation des Nations Unies, lors de la Conférence de Rio en 1992 et ils ont été réitérés à de nombreuses reprises et affinés lors des conférences internationales ultérieures.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a également développé son expertise en matière de développement durable, élaboré des cadres de références et consolidé ses connaissances en matière de mise en œuvre des SDGs. L’OCDE mène également aujourd’hui des travaux concernant la cohérence des politiques pour le développement durable . L’objectif étant de veiller à ce que les politiques domestique que nous menons soient cohérentes entre elles, mais aussi qu’elles aient des effets bénéfiques sur la réalisation des ODD ailleurs dans le monde et ne contrecarre pas les efforts de développement des pays tiers.

L’Union européenne a également répondu aux engagements internationaux en matière de développement durable. Elle a commencé par adopter une stratégie européenne de développement durable en 2001 et depuis 2019 elle a intégré les SDGs de l’Agenda 2030 dans son programme de travail.

L’IFDD et la politique internationale de développement durable

Au sein de l'IFDD, et plus particulièrement du Service Gouvernance, il est donc primordial d'assurer un suivi attentif de la politique internationale. 

L’Institut intervient également dans la détermination de la position belge, par l’entremise d’instances de coordination intrafédérale au sein du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement.

Elles assurent la coordination de la préparation, de la définition, de la représentation, de la gestion et du suivi de la politique multilatérale (CoorMulti) et européenne (DGE) de la Belgique. 

L’IFDD participe également à des échanges entre experts au niveau international ou européen (comme au sein du European Sustainable Development Network (ESDN) pour enrichir ses connaissances et échanger sur nos pratiques.

Naturellement, l'IFDD est présent au sein d'autres organes. Nous pouvons citer les groupes de travail "Politique internationale" de la Conférence Interministérielle pour le Développement durable (CIMDD) et de la Commission interdépartementale pour le Développement durable (CIDD) ou le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement