L'Union européenne

En 1997, le développement durable avait déjà été défini comme un objectif global dans le Traité d'Amsterdam. La croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement vont de pair et se soutiennent mutuellement.

En vue du Sommet de Johannesbourg sur le développement durable en 2002, l’Union européenne a adopté sa première stratégie de développement durable en 2001. Elle l’a ensuite renouvelée en 2006 puis cette dernière a perdu en importance politique au profit d’autres stratégies européennes.

A partir de 2016, la Commission a commencé à élaborer une politique de mise en oeuvre de l'Agenda 2030 en publiant une communication à ce sujet en fin d'année. Concrètement, cette communication ouvre deux voies:

  • L'harmonisation des SDG dans le cadre politique européen et dans les priorités de la Commission
  • Une réflexion à long terme pour la période post-2020

Outre cette communication, la Commission a également présenté un nouveau European Consensus on Development. Cette vision commune de la coopération au développement vise à adapter la politique de développement européenne à la période de l'Agenda 2030.

Sous la direction de la présidente von der Leyen, la Commission européenne a présenté un programme ambitieux visant à atteindre les ODD dans l’UE et au-delà au travers d’une approche globale. Le programme politique de la présidente intègre les ODD dans toutes les propositions, politiques et stratégies de la Commission. Cette approche a été formalisée dans un Staff Working Document intitulé « Delivering on the UN’s Sustainable Development Goals – A comprehensive approach » publié en novembre 2020 et toujours d’application aujourd’hui.

Image

L’approche globale ou «pangouvernementale» adoptée par la nouvelle Commission pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) comprend plusieurs volets, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Image

A côté du Pacte Vert pour l’Europe, qui constitue le moteur de la nouvelle approche, toutes une série d’initiatives intègrent également les ODD. Elles sont consultables sur le site de Commission européenne

Afin de rendre compte de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, l’Union européenne présente son premier rapport volontaire lors du Forum Politique de Haut Niveau de juillet 2023. Par ailleurs, Eurostat publie chaque année un rapport présentant l’évolution d’une centaine d’indicateurs de suivi des SDGs.

Vous trouverez plus d'infos sur le site de la Commission européenne.