L'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)

L'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), qui regroupe 34 pays parlant d'une même voix, a été fondée en 1961 afin de soutenir la politique économique de ses membres, améliorer l'efficacité de celle-ci, et contribuer à la croissance des pays développés et des pays en développement.

L'OCDE mène ses tâches à travers plusieurs comités et plusieurs organes subsidiaires. Celles-ci sont notamment axées sur l'économie, le développement, le commerce international, l'environnement, la science, la technologie et l'industrie, ainsi que sur différents aspects du développement durable, tels que la responsabilité sociale des entreprises, ou la production et la consommation durables.

Après avoir supprimé l’Annual Meeting of Sustainable Development Experts (AMSDE), l’OCDE a fait le choix stratégique de plutôt se concentrer sur une stratégie de croissance verte. Néanmoins, suite à l’adoption de l’Agenda 2030, l’OCDE a repris des initiatives concernant les politiques de développement durable. Celles-ci sont consignées dans un plan d’action ODD. Par ailleurs, l’OCDE a également développé de l’expertise concernant la cohérence des politiques pour le développement durable (CPDD) et adopté des recommandations à cet égard.

Cohérence des politiques pour le développement durable

Vous trouverez les recommandations de l’OCDE concernant cette matière ici. et un projet de l’IFDD est présenté ici.

À la fin de l'année 2016, le Conseil de l’OCDE a approuvé le Plan d'action ODD. Les États membres, essentiellement, sont chargés de la mise en oeuvre de l’Agenda 2030, mais l'OCDE souhaite ainsi apporter sa pierre à l'édifice.

L'élément central est l'utilisation intelligente de l'expertise existante et de la riche expérience de l'organisation internationale afin de collaborer ainsi avec ses 34 membres, les pays partenaires et les pays développés et en voie de développement du monde entier. Le plan d'action ODD se focalise sur les pistes suivantes :

  • Soutenir les pays dans le cadre de l'identification de leur position et des progrès réalisés par rapport à l’Agenda 2030.
  • Renforcer le rôle de l'OCDE comme principale source d'expertise, de données, de bonnes pratiques et de normes dans les dimensions économiques, sociales et environnementales de la politique.
  • Promouvoir une "course vers les sommets" afin de disposer de plans politiques meilleurs et plus cohérents et qui permettent d'atteindre les ODD via des outils dont dispose l'organisation, à savoir les peer reviews, peer learning, monitoring & le rapportage statistique, la législation non contraignante, etc.

De plus, l'OCDE renforcera sa collaboration avec d'autres organisations internationales (telles que le réseau des organisations des NU), encouragera les synergies et évitera les doublons.

Vous trouverez plus d’informations sur les ressources de l’OCDE concernant les ODD ici