Chaînes de production durables

 

Nos chaînes de production ont un impact majeur sur l'humain et l'environnement. En raison de la mondialisation, elles sont souvent complexes et réparties dans différents pays, avec des défis tels que les dommages environnementaux, les violations des droits humains et les pratiques commerciales déloyales. Les entreprises, les autorités et les consommateurs doivent coopérer pour promouvoir des pratiques commerciales équitables et durables.

Ces dernières années, la durabilité des chaînes agroalimentaires internationales s’est progressivement imposée comme une priorité politique et sociale. De nombreuses initiatives sont lancées à tous les niveaux de pouvoir (national, européen et mondial), tant par les pouvoirs publics que par le secteur privé, afin de renforcer la durabilité de notre approvisionnement alimentaire. L'accent est mis non seulement sur les aspects écologiques, mais aussi sur les dimensions sociales: garantir un revenu décent aux producteurs, respecter et protéger les droits humains fondamentaux et lutter activement contre la déforestation.

Dans ce contexte, la Belgique assume ses responsabilités en mettant en place divers programmes stratégiques et opérationnels. 

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) étudie avec des experts comment améliorer ces chaînes et travaille également avec des partenaires pour soutenir des politiques qui rendent nos chaînes alimentaires plus durables. L'objectif est clair: moins de dommages environnementaux, plus de respect des droits humains et plus d'équité pour les producteurs du monde entier.

Un moyen efficace de répertorier les chaînes de production et de les rendre plus durables est le devoir de vigilance, car il implique que les entreprises analysent activement les risques et prennent des mesures pour réduire les impacts négatifs. Cela favorise le commerce équitable, tout en aidant les entreprises à se développer d'une manière socialement responsable.

Afin de soutenir les PME dans cette tâche, l’IFDD a développé un guide pratique et une boîte à outils. Ces outils aident les entreprises à répertorier leurs chaînes de production, à identifier les risques et à mettre en œuvre des améliorations. Une auto-évaluation en ligne permet aux entreprises de connaître leurs obligations et d'évaluer leurs progrès.