Les modes de production et d’importation de nos aliments ont un impact considérable sur l'environnement et la société. Cela soulève la question suivante : comment la Belgique peut-elle contribuer à des chaînes alimentaires plus durables ?
Saviez-vous que l'agriculture est responsable de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 70 % de la consommation d'eau douce ? En outre, de nombreux petits producteurs du Sud connaissent des difficultés économiques et sont souvent exclus des marchés à plus forte rentabilité.
La mondialisation des chaînes agroalimentaires a engendré une croissance économique, mais aussi une dégradation de l'environnement et une augmentation des inégalités sociales. Les forêts disparaissent pour laisser la place aux terres agricoles, alors que les producteurs sont souvent confrontés à une baisse de leurs revenus et à des pratiques commerciales déloyales. Pour relever ces défis, de nombreuses initiatives ont été lancées aux niveaux national, européen et international.
Beyond Food
Pour rendre les importations alimentaires plus durables, les autorités fédérales ont lancé, en 2020, la stratégie Beyond Food. Cette initiative a été développée par le groupe de travail « Responsabilité sociétale » de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD).
L'objectif de cette stratégie est de contribuer à la transition vers des chaînes d'importation alimentaires durables. Cet objectif peut être atteint en favorisant la responsabilisation et la coopération de toutes les parties prenantes en Belgique. Il s'agit d'une étape cruciale vers un secteur agroalimentaire plus responsable et plus durable.

Pour concrétiser la stratégie Beyond Food, l'IFDD a commandité une étude approfondie sur la durabilité des chaînes alimentaires internationales et agricoles en Belgique. L'objectif de cette étude était de donner la priorité aux chaînes qui bénéficient le plus des voies de transition écologique et sociale.
L'étude a été menée par le consortium BASIC, l'Université d’Anvers (Law and Development Research Group) et le Fair Trade Advocacy Office (FTAO), avec les objectifs suivants :
- Identifier les différents secteurs agroalimentaires dont les produits sont importés de pays du Sud vers la Belgique.
- Identifier les principaux problèmes de durabilité dans ces secteurs.
- Analyser les initiatives publiques et privées existant en Belgique et en Europe et qui rendent le secteur plus durable.
- Développer une méthodologie de pondération pour prioriser les secteurs en fonction de leurs risques de durabilité, des leviers potentiels de durabilité et des liens possibles avec les pays de la coopération au développement belge.
- Proposer des initiatives politiques et des recommandations que le gouvernement fédéral peut prendre afin d’améliorer encore la durabilité du secteur agroalimentaire.
Les résultats de cette étude apportent des informations précieuses et peuvent aider les entreprises, les autorités et les autres parties prenantes à prendre des mesures ciblées en faveur d’un secteur agroalimentaire plus durable. Les résultats complets de cette étude sont disponibles dans le rapport (uniquement en anglais) ou dans le rapport de synthèse en français, néerlandais ou anglais.
Harvesting Sustainability: is there a future for Palm Oil and Soy?
Le 16 novembre 2023, l’IFDD a organisé l’événement Harvesting Sustainability: is there a future for Palm Oil and Soy? en collaboration avec The Shift et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Près de 150 participants issus des autorités, des entreprises, des ONG, des universités et des institutions internationales se sont réunis pour discuter des résultats de l’étude. Ils ont débattu de la façon dont nous pourrions rendre les chaînes de valeur de l'huile de palme et du soja plus durables.
Cet évènement a permis la confrontation de nombreux points de vue. Il a montré que la coopération est nécessaire, que la législation seule ne suffit pas et que chacun (pouvoirs publics, entreprises et citoyens) a un rôle à jouer dans la mise en place de chaînes alimentaires plus durables.