Structure de l'IFDD

L’IFDD est un service public de petite taille actuellement en plein développement, avec l’engagement de plusieurs collaborateur·rices et la création de nouvelles cellules. Début 2026, notre équipe devrait compter environ 36 personnes. A ce jour (1/09/2025), l’équipe se compose de 21 personnes (20 ETP) réparties en deux services transversaux (Support organisationnel et Communication) et trois services thématiques (Gouvernance, Projets et programmes, Ressources et Développement durable).

Service Gouvernance

Le service Gouvernance a pour missions de préparer la politique fédérale transversale en matière de développement durable et de coordonner son exécution. Par cette politique, son objectif est de promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD-SDGs). 

Il assure la collaboration avec les différents acteurs politiques, tant en Belgique qu’à l’international, pour contribuer à façonner des politiques nationale et internationale visant à atteindre les ODD.

Il met également l'expertise de l'IFDD à disposition des parties prenantes, et ce, tant au niveau fédéral qu'au niveau international.
 

Service Projets et Programmes

Le service Projets et Programmes a pour objectifs de stimuler la mise en oeuvre du développement durable et soutenir l'ensemble des acteurs dans le développement de mode de consommation et de production plus responsables.

Il souhaite ainsi :

  • promouvoir la production durable de biens et de services en stimulant la responsabilité sociétale des organisations selon une approche axée sur la chaîne de valeur ;

  • encourager la consommation durable de biens et de services par les autorités, les entreprises, les organisations et les citoyen·nes.

Service Ressources et Développement durable

L'IFDD développe un nouveau service dédié à la problématique de l'utilisation responsable des ressources et plus particulièrement des matières premières critiques et stratégiques, Ce service entend être une plateforme de connaissances pour soutenir les décideur·euses politiques, les entreprises et les autres acteurs de la société civile sur la question des matières premières dans le contexte du développement durable. Ses objectifs s'articulent autour de 3 grands thèmes :  

  • développer les connaissances

  • stimuler la recherche

  • formuler des recommandations politiques