
Dans la foulée du premier Sommet mondial sur le développement durable à Rio en 1992, la Belgique a tenu à traduire cet engagement dans son cadre institutionnel. Par le biais d’une loi, l’autorité fédérale a mis sur pied une stratégie fédérale de développement durable qui repose sur l’action concertée de plusieurs acteurs chargés de missions spécifiques et complémentaires. Les autres gouvernements ont également pris des initiatives à cet égard.
Au début des années 2000, les différentes entités belges ont commencé à se concerter au sein d’une Conférence interministérielle du développement durable (CIMDD). Par ailleurs, en 2007, l’engagement en faveur du développement durable a été inscrit dans la Constitution belge pour signifier qu’il s’agit d’une préoccupation commune à l’ensemble des autorités belges et que chaque niveau de pouvoir a la responsabilité d’y contribuer.
L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies (Programme 2030) en septembre 2015 lance un défi à de nombreux acteurs, dont les autorités publiques. Le Programme 2030 défend en effet une approche intégrée des différentes dimensions du développement durable et avance pas moins de 17 objectifs et 169 sous-objectifs. Ces objectifs sont par ailleurs interconnectés. Et pour un pays comme la Belgique qui présente une structure complexe, il est d’autant plus crucial d’assurer une coopération à plusieurs niveaux de pouvoir afin de mettre le Programme 2030 sur la voie du succès.
Au vu de la grande diversité des Objectifs de développement durable (ou Sustainable development goals, SDGs) et de leurs interconnections, il s’agit de collaborer dans différents domaines. Au niveau des politiques publiques, cela signifie une intensification de la collaboration entre les différents domaines stratégiques (environnement, économie, finances, etc.) d’un même niveau de pouvoir. Mais cela implique néanmoins aussi une collaboration plus étroite entre les niveaux de pouvoir (le fédéral, les régions, les communautés, les provinces et les communes). L’adoption du Programme 2030 a relancé la concertation entre entités belges au sein de la CIMDD et donné lieu à l’adoption d’une stratégie nationale de développement durable en 2017 de même qu’à la présentation aux Nations Unies des deux Examens nationaux volontaires sur la mise en œuvre du Programme 2030 en 2017 et 2023.
La Belgique peut heureusement se targuer de disposer de nombreux organes et instruments capables d’assurer cette collaboration, et ce, tant au sein d’un même niveau de pouvoir qu’entre tous les niveaux de pouvoir. En Belgique, la politique en matière de SDGs est mise en œuvre au niveau national, au niveau fédéral au travers de différents acteurs et par les Régions et les Communautés, ainsi qu'au niveau des autorités locales.
Le Programme 2030 est bien entendu un programme d’envergure internationale ; dès lors, nous devons viser le respect des objectifs de développement durable en tenant compte de l’impact de nos politiques nationales et internationales, tant à l’intérieur de nos frontières qu’au-delà, ainsi que dans nos politiques internationales. Partout dans le monde, le Programme 2030 est concrétisé et suivi. Pour plus d’informations sur la politique internationale, tant au niveau des Nations Unies que de l’OCDE et de l’Union européenne, cliquez ici.