Politique nationale

Comme le prévoit l’article 7 bis de la Constitution : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’Etat fédéral, les communautés et les régions poursuivent les objectifs d’un développement durable, dans ses dimensions sociale, économique et environnementale, en tenant compte de la solidarité entre les générations. »

Chaque niveau de pouvoir a donc la responsabilité de contribuer à un développement durable. Le dialogue et la coopération entre les entités fédérées en matière de développement durable se déroulent au sein de la Conférence interministérielle pour le développement durable (CIMDD), créée le 6 juin 2012 par le Comité de concertation.

Dans un premier temps, les travaux se sont concentrés sur la préparation d’une stratégie nationale, la coopération concernant les marchés publics durables et la discussion sur les dossiers internationaux. Suite à l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Comité de concertation a élargi son mandat le 24 février 2016.

L’IFDD représente le ministre fédéral en charge du développement durable dans les groupes de travail techniques qui préparent les travaux de la CIMDD. L’IFDD se concerte avec les services publics fédéraux à ce sujet au sein du Groupe de Travail "Stratégie fédérale DD" de la CIDD.

Suite à ce nouveau mandat, les travaux de la CIMDD se sont donc focalisés essentiellement sur la mise en œuvre du Programme 2030. D’une part, par l’adoption d’une stratégie nationale de développement durable en 2017 et par l’élaboration de deux Examens nationaux volontaires, présentant aux Nations Unies les avancées en vue de répondre aux Objectifs de Développement Durable (2017 et 2023).

Stratégie nationale de développement durable

« La SNDD est un instrument important de la mise en œuvre belge du Programme DD 2030. Elle reflète la vision élaborée conjointement par les différentes autorités fédérales et régionales. Le texte-cadre épingle par ailleurs une série de thèmes prioritaires autour desquels les différentes autorités seront amenées à entreprendre des actions. Concrètement, les autorités entendent mener des actions de sensibilisation concernant les SDG (sensibilisation, suivi et évaluation), les marchés publics durables, l’habitat et la construction durables, l’alimentation durable et les instruments de promotion du développement durable. Cette stratégie nationale permet d’unir les efforts de toutes les entités et d’améliorer la cohérence des actions entre les autorités. »

Vous pouvez consulter la stratégie nationale de développement durable (brochure) de même que l’avis commun rendu par les organes consultatifs.
« Cette stratégie nationale a pour objectif de créer la base d’une approche cohérente des politiques en matière de développement durable en Belgique. Elle se compose d’un texte-cadre global et des documents stratégiques des différentes entités. »


Plus d’infos

Examen National Volontaire (VNR) 2023

En vue d’élaborer l’Examen National Volontaire (ENV), les travaux de la CIMDD ont été relancés en 2022 et la CIMDD se réunit à nouveau régulièrement, dans une nouvelle dynamique entre autres par le biais d'une présidence tournante. Le bon fonctionnement de la CIMDD est important pour la bonne coopération en matière de développement durable entre les gouvernements différents. La Présidence a été assurée par l’Etat fédéral en 2022-2023 et, suivant la présidence tournante prévue, la Région wallonne a pris le relais en octobre 2023.