Examens Nationaux Volontaires

Un Examen National Volontaire : pourquoi ?

Un suivi et une évaluation efficaces de l’Agenda 2030 sont essentiels si l’on entend garantir que les SDGs fassent l’objet d’une action et de progrès perpétuels. Les Examens Nationaux Volontaires (ENV) sont au cœur de ce processus de suivi. Ils constituent un instrument de mesure des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des SDGs. Ils permettent également de partager les  expériences, les réussites, les défis et les enseignements tirés. Les pays pourront ainsi renforcer leurs politiques et mobiliser l’ensemble des acteurs pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030. 

Lors de l’adoption de l’Agenda 2030, les Nations Unies ont décidé de ne pas imposer un mécanisme de rapportage obligatoire. Dès lors, les Etats peuvent présenter au rythme qu’ils décident un Examen National Volontaire (Voluntary National Review) au Forum Politique de Haut Niveau qui se tient une fois par an en juillet à New York. Afin de faciliter les échanges de pratiques entre Etats et de structurer l’approche, l’ONU propose chaque année une méthodologie basée sur les bonnes pratiques des années antérieures.

Jusqu’à présent, la Belgique a présenté deux Examens Nationaux Volontaires au HLPF en 2017 et 2023. 

Le premier rapport en 2017 donnait l’occasion de faire un état des lieux des initiatives mises en place et d’annoncer les engagements pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des différentes autorités publiques belges. 

Le deuxième exercice en 2023 a présenté l’état d’avancement dans l’atteinte des différents objectifs et a identifié les défis liés à la mise en œuvre et les perspectives pour les prochaines années.