Mise en oeuvre des SDGs

L’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies représente un vaste défi pour de nombreux pouvoirs publics. En raison de la grande diversité des SDGs (« sustainable development goals »), qui sont interconnectés, il est indispensable de coopérer dans différents domaines. 

Au niveau politique, cela signifie que les différents domaines stratégiques (environnement, économie, affaires sociales, finances, etc.) au sein d'un même niveau de pouvoir doivent davantage coopérer. Toutefois, cela signifie aussi qu’il est indispensable de renforcer la coopération entre les différents niveaux de pouvoir (fédéral, régions, communautés, provinces et communes). Le développement durable est donc, comme le reflète l'article 7bis de la Constitution belge, un objectif commun à toutes les autorités belges. 

L’IFDD et le ministre du Développement durable ont défini ensemble cinq pistes stratégiques. Elles vous montreront la voie à suivre et seront adaptées en continu jusqu'en 2030:

Il est essentiel de bien comprendre les SDG pour parvenir à les mettre en œuvre efficacement. C’est pourquoi les autorités fédérales, représentées par l'IFDD, organisent chaque année le SDG Forum, un événement qui rassemble plus de 700 participants, parmi lesquels des représentants de la société, du secteur privé, du monde universitaire et des pouvoirs publics.

En outre, nous avons aussi regroupé les outils essentiels en matière de SDGs en Belgique. Consultez ici la boîte à outils

Une brochure accessible pour tous a par ailleurs été élaborée afin de présenter les SDGs de manière compréhensible et inspirante. Vous pouvez la télécharger ici.

En plus de publier régulièrement des informations relatives à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, nous menons des études spécifiques à ce sujet comme les analyses des écarts (gap analysis), le Baromètre SDG, etc.

L'IFDD met en place des initiatives de soutien aux organisations, afin qu’elles intègrent le développement durable dans leurs activités et leurs stratégies. Une méthodologie commune a notamment été élaborée pour la confection des plans d'action annuels en matière de développement durable. Il s’agit de plans que chaque service public fédéral doit établir conformément à l'arrêté royal du 22 septembre 2004. Dans cette nouvelle méthodologie, les SDGs (ainsi que la Vision stratégique fédérale à Long Terme de développement durable) sont fortement imbriqués. 

Un manuel a également été rédigé à ce sujet. Les services publics fédéraux ne sont pas les seuls à pouvoir en faire usage ; d’autres services publics ou organisations intéressés y sont également cordialement invités.

L’IFDD vise également à intégrer les SDG dans les autres outils de la stratégie fédérale de développement durable. De la sorte, le Plan fédéral de développement durable (PFDD) adopté en 2021 apporte une contribution à la réalisation des SDGs et contient des mesures à cet égard qui engagent tous les départements fédéraux.

Par ailleurs, les rapports de la Commision interdépartementale du développement durable (CIDD) apportent des informations sur la façon dont les services publics fédéraux contribuent à l’Agenda 2030, que ce soit via des mesures du PFDD ou au travers de leurs politiques propres. 

L’IFDD coordonne également la contribution de l’Autorité fédérale à l’exercice de rapportage sur la mise en œuvre des SDGs en Belgique au travers de l’élaboration de l’Examen national volontaire présenté aux Nations Unies. Ceci est réalisé en coopération avec les entités fédérées, les autorités locales et la société civile organisée au sein de la Commission interministérielle du Développement durable (CIMDD).

Dès 2021, une méthodologie a été proposée pour intégrer une contribution aux SDGs dans les notes de politiques générales déposées par les membres du gouvernement au parlement lors de la préparation du budget, et ce afin de veiller à intégrer les SDGs dès la conception des différentes politiques.

Enfin, en vue de renforcer la cohérence des politiques pour le développement durable, un projet de soutien de l’OCDE a été lancé afin d’identifier des pistes d’améliorations et une proposition d’intégration des SDGs dans l’Analyse d’impact de la réglementation est en cours de préparation.

La mise en œuvre de l’Agenda 2030 est d’abord une responsabilité des autorités publiques, étant donné que les États s’y sont engagés. Toutefois, les SDG ne pourront pas être atteints sans le concours de tous les acteurs de la société : les organisations intermédiaires de la société civile (ONG, syndicats), le secteur privé, le secteur académique et chaque citoyen·ne.

Au travers d’appels à projets thématiques ou de projets spécifiques, l’IFDD soutient le développement d’outils ou d’études qui aident les acteurs sociétaux et le secteur privé à contribuer aux SDG. 

L’IFDD maintient également à jour une large base de données d’outils afin d’aider tous les acteurs à contribuer aux SDGs (SDG Tools).

Afin d’apprendre des expériences de toutes les organisations, l’IFDD collecte toutes les bonnes pratiques ou les initiatives qui contribuent aux SDGs (SDG Initiatives) et soutient les échanges à ce sujet, notamment en contribuant à l’organisation du SDG Forum. Ce dernier permet de réunir chaque année de nombreuses parties prenantes intéressées par le sujet.

Les SDG touchent à la fois aux compétences fédérales et régionales. Si nous voulons intégrer les SDG de manière efficace, cohérente et effective en Belgique, il est essentiel que toutes les entités coopèrent activement. Pour ce qui est du rapportage au niveau international, cela se fait principalement via la Direction générale Affaires européennes et Coordination (DGE) et la plateforme de concertation interfédérale Coordination multilatérale (COORMULTI).

En ce qui concerne la mise en œuvre en Belgique, la coopération est principalement organisée dans le cadre de la Conférence interministérielle pour le développement durable (CIMDD). Cet organe regroupe tous les ministres compétents et a reçu le mandat suivant :

  • Contribuer à la mise en œuvre en Belgique de l’Agenda 2030 pour le développement durable, notamment via une stratégie nationale en faveur du développement durable.
  • Préparer la contribution belge au processus de rapportage européen et multilatéral en ce qui concerne de la mise en œuvre en Belgique de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
  • Contribuer sur le plan administratif à la préparation des points de vue que défendra la Belgique sur la scène européenne et au niveau des Nations Unies, en ce qui concerne la mise en œuvre en Belgique de l’Agenda 2030.

Nous nous efforçons également d’associer les autorités locales à nos différents projets de mise en œuvre des SDGs en Belgique.

La rédaction des Examens Nationaux Volontaires, présentés aux Nations unies en 2017 et en 2023, a été coordonnée par les diverses autorités au sein de la CIMDD.

Si nous entendons réellement intégrer les SDGs en Belgique, cela passera uniquement par une coopération avec la société civile et les citoyens. C’est pourquoi l’IFDD vise à nouer des partenariats autour des SDGs. Par exemple, l’IFDD soutient structurellement des associations telles que Associations 21 et Reset.Vlaanderen et finance des projets spécifiques.

Mais comment parvenir à tisser de véritables partenariats, dans lesquels les pouvoirs publics jouent un rôle autre que celui de bailleur de fonds ? Les véritables partenariats requièrent une nouvelle approche, tant de la part des pouvoirs publics que de la société civile. Nous savons qu’en l’absence d'une véritable coopération avec les acteurs de la société civile, nous ne parviendrons pas à mettre en œuvre les SDGs de manière efficace et qualitative. Voilà donc l'un des enjeux de la réalisation de cet Agenda 2030. 

Dans cette optique, l’IFDD est devenu membre d’un réseau plus vaste autour du développement durable, The Shift, et du Réseau européen de développement durable au niveau européen (European Sustainable Development Network - ESDN). C’est également dans ce but que nous soutenons l’organisation multipartite du SDG Forum.