Organisations coupoles ou de réseau

Les organisations coupoles ou de de réseau jouent un rôle clé dans la promotion, la stimulation et la mise en œuvre du développement durable et des Objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDGs). 

Grâce à leur position unique de facilitateur d’interactions entre les membres de leur vaste réseau, elles contribuent à une sensibilisation des acteurs de la société civile et ont un impact sociétal important.

Une organisation coupole ou de réseau est agréée pour une durée maximale de 5 ans et une seule organisation est agréée par communauté. 

L'agrément ne conduit pas automatiquement à l'octroi d'un subside annuel mais il est une condition préalable à la demande de subsides.

L'aide financière est subordonnée à l'approbation des plans d'activités par le membre du gouvernement en charge du Développement durable.  

Agrément pour la période 2024-2028 

Pour la période 2024-2028, Associations 21 et Reset.Vlaanderen ont été reconnues comme organisations coupoles et de réseau pour la promotion du développement durable. Cet agrément a été fixé dans un arrêté royal du 23 novembre 2023 et publié au Moniteur belge.

Chaque organisation a son propre champ d'activité. Associations 21 représente différents groupes d'intérêt au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Reset.Vlaanderen dispose d'un réseau de membres au sein de la Communauté flamande. La Communauté germanophone n’avait pas envoyé de candidats pour cette période

Même si leurs domaines d’activité et leurs approches sont différents, les deux organisations partagent une mission commune : contribuer à la transition vers une société durable.

Les organisations agréées doivent soumettre chaque année un plan d'activités au membre du gouvernement en charge du Développement durable. Ce plan doit porter sur les thèmes prioritaires suivants :

  • L’Agenda 2030 et les SDGs : Un certain nombre de rapports et d’évaluations montrent que la Belgique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre tous les SDGs d’ici 2030. Associations 21 et Reset.Vlaanderen ont donc la tâche importante d’agir en tant que ‘facilitateurs’ des SDGs (SDG-Boosters) et d’accroître l’ambition autour de l’Agenda 2030.
  • Une large adhésion : Une participation maximale de la société civile est impérative pour favoriser la transition. En assurant efficacement le rôle de plateforme ou de forum pour les associations citoyennes, les organisations coupoles devraient garantir et permettre la participation du plus grand nombre. 
    .
    Afin de réaliser leurs plans d’action pour les années 2023 et 2024, une subvention de 70 000 euros par an a été octroyée à chaque organisation. 

Agrément pour la période 2019-2023

En 2018, une procédure d’agrément a été lancée afin de sélectionner des organisations faîtières et de réseau qui promeuvent activement le développement durable et les Objectifs de développement durable (SDG). L’arrêté royal du 29 juillet 2018 a entériné les noms des organisations sélectionnées : Associations 21 et Transitienetwerk Middenveld (vzw Samen). Pour la Communauté germanophone, aucune candidature n'a été introduite.

En 2021, Transitienetwerk Middenveld a fusionné avec une autre ASBL, et les tâches et obligations de l'organisation de réseau ont été reprises par Reset.Vlaanderen

Chaque année, les deux organisations ont présenté un plan d'activités, qui a été évalué en concertation avec le ministre. Pour la mise en œuvre de ces plans, les organismes agréés ont reçu, au cours des quatre premières années de leur agrément, une subvention de 65.000 euros par an chacun. La dernière année, la subvention s’élevait à 71.175 euros. 

L’agrément d’Associations 21 et Reset.Vlaanderen reposait sur leur plan quinquennal, dans lequel elles mettent en avant leurs stratégies et leurs ambitions pour promouvoir le développement durable et les SDG. Grâce à ce soutien, les deux organisations ont pu contribuer à une large transition de la société vers un avenir durable.