SDG Forum

Le SDG Forum est une opportunité unique de présenter les objectifs de développement durable de, pour, et par tout le monde. En tant que premier forum multipartite sur les SDGs dans le Benelux, le SDG Forum mobilise un grand nombre de secteurs et offre un large éventail d'ateliers, de sessions plénières, de débats d'expert·es abordant une grande variété de thèmes.

Image

Le SDG Forum est organisé par plus de 20 partenaires de tous les horizons du secteur du développement durable. Le forum donne aux décideur·euses politiques, aux entreprises, aux ONG et aux universités l'occasion de se rencontrer et d'échanger des idées, des solutions en matière d'objectifs de développement durable. En permettant des échanges entre interlocuteur·rices peu habitué·es à se rencontrer, il favorise des partenariats inattendus destinés à répondre à des préoccupations communes.

Pour plus d'informations sur le SDG Forum, cliquez ici.

Éditions précédentes
 

Les 5 et 6 novembre 2024, le SDG Forum, le plus grand forum multipartite sur les objectifs de développement durable (SDG) dans le Benelux, s'est tenu dans le bâtiment emblématique de Flagey. Pour la première fois, cet événement s'est déroulé sur deux jours, ce qui a permis d’offrir un programme dynamique, riche en exposés inspirants, en ateliers interactifs et en débats d'experts passionnants.

Cette année, le programme proposait :

  • Des discours inspirants de Lieve Verboven (Organisation internationale du travail), Manuela Gervasi (Bureau européen de l'environnement) et Nathalie Guillaume (Danone Benelux)
  • Le lancement du Baromètre des ODD 2024 par le professeur Lars Moratis, avec un aperçu des progrès réalisés au niveau des ODD en Belgique
  • Un débat d'experts avec Luc Van Liedekerke (Université d’Anvers), Anton De Ryckere (VVP) et Nathalie Guillaume (Danone Benelux)  sur les défis et les incertitudes à l'horizon 2030
  • Pas moins de 40 ateliers interactifs abordant des thèmes tels que l’éducation, la finance, l’économie circulaire et bien d’autres encore

Rétrospective

La sixième édition du SDG Forum a eu lieu le 19 octobre 2023 à Flagey.

Le SDG Forum avait mis en évidence la nécessité de prendre les objectifs de développement durable (SDGs) comme points de départ de la reconstruction d’économies et de sociétés résilientes. Les crises géopolitiques actuelles n’ont fait qu’accroître l'importance de solutions à long terme fondées sur les SDG pour lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et le dérèglement climatique, développer l'économie circulaire et protéger la biodiversité.
 

Le programme

Cette 6e édition du SDG Forum a inspiré le public avec :

  • Une présentation de Kees Klomp sur l’économie du sens (« purpose economy » et les SDGs
  • Une présentation de Timothée Parrique sur la décroissance durables
    Une intervention de Raschad Al-Khafaji, Directeur de UN FAO Brussels intitulée « Accélérer l'Agenda 2030 par la transformation durable »
  • Pas moins de 30 ateliers sur différents thèmes autour des SDGs
  • Des moments de réseautage où les professionnels des SDGs ont pu échanger leurs idées

La cinquième édition du SDG Forum a eu lieu le mardi 4 octobre 2022 à Flagey.

Cette journée a été marquée par des intervenants inspirants tels que Guillame LaFortune (vice-président de SDSN Paris), des débats, des sessions interactives et des stands d'information. Le fil conducteur de tout cela est resté "SDGs : de tous, pour tous et par tous".

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont signé au nom de leurs populations un nouveau Programme dont l'horizon est 2030. Il contient 17 objectifs, les Objectifs de Développement Durable (ODD) - Sustainable Development Goals (SDGs) - destinés à réengager le monde sur la voie du développement durable.

Les SDGs visent à relever les principaux défis de notre époque, qu’ils soient de nature économique, sociale ou environnementale. Dans ce cadre, ils veillent en particulier à ne laisser personne pour compte. Si les objectifs ne sont pas atteints, c’est la planète, nous-même et surtout les générations futures qui en payeront les pots cassés.

L’histoire des SDGs doit avant tout s’articuler autour du « nous ». Chaque personne, chaque entreprise, chaque organisation, chaque autorité à quelque niveau que ce soit peut apporter sa pierre à l’édifice, et de préférence à l’unisson. Ces objectifs de développement durable décloisonnent la pensée et favorisent des partenariats inattendus destinés à apaiser les préoccupations communes.

Le programme

Cette cinquième édition a inspiré le public avec :

  • Un keynote de Guillaume LaFortune (SDSN Paris)
  • Un bilan de la mise en œuvre des SDG dans les entreprises belges
  • Un débat sur la façon dont la Belgique se situe à mi-chemin de l'Agenda 2030
  • 30 ateliers sur différents thèmes tels que les SDG et l'examen national volontaire (ENV), les SDG et la finance, les SDG et le gouvernement local, les SDG et les directives politiques, etc.
  • Des moments de networking où les professionnels des SDG échangent des idées

Après le succès des éditions précédentes, il semblait évident d'organiser une troisième édition du SDG Forum. 

Du 28 au 29 Octobre 2020

Le SDG Forum est une opportunité unique de présenter les objectifs de développement durable (SDGs) de, pour, et par tout le monde. En tant que premier forum multipartite sur les SDGs dans le Benelux, le SDG Forum mobilise un grand nombre de secteurs et offre un large éventail d'ateliers, de sessions plénières, de débats d'esperts abordant une grande variété de thèmes.

Le SDG Forum est organisé par 18 partenaires de tous les horizons du secteur du développement durable et permet ainsi des échanges entre interlocuteurs peu habitués à se rencontrer. Le forum donne aux décideurs politiques, aux entreprises, aux ONG et aux universités l'occasion de se rencontrer et d'échanger des idées et des solutions en matière d'objectifs de développement durable.

Le SDG Forum, entièrement numérique

Comme le COVID-19 nous empêche de nous rencontrer en présentiel en toute sécurité, le SDG Forum 2020 se déroulera en ligne. Les crises humanitaires sont de formidables incubateurs pour des changements structurels de grande envergure. La pandémie de COVID-19 et ses conséquences renforcent la nécessité d’intégrer des solutions à long terme pour une société et une économie résilientes qui fonctionnent pour tous. C’est pourquoi le SDG forum est fermement convaincu que nous ne pouvons pas suspendre les discussions et la mise en réseau autour du développement durable. Grâce à la plateforme de conférence digitale Hopin, le SDG Forum vous propose des ateliers et des sessions plénières avec des sondages en direct, des questions et réponses et des possibilités de réseautage.

Après une première édition couronnée de succès, nous ne pouvions faire l’impasse sur un deuxième SDG Forum. Le SDG Forum 2019 aura lieu le mardi 24 septembre au SQUARE Brussels Convention Centre.

Cette journée fera à nouveau la part belle aux conférenciers internationaux tels que John Elkington, aux débats, aux ateliers interactifs et aux stands d’informations qui guideront les participants du niveau mondial au niveau local.Le fil rouge de cette journée reste inchangé : « Les SDGs : de, pour et par tout le monde ».

De tout le monde

Le 25 septembre 2015, tous les 193 États membres des Nations Unies ont signé au nom de leur population un nouveau Programme à l'horizon 2030. Il contient 17 objectifs - les Sustainable Development Goals ou SDGs - destinés à réengager le monde sur la voie du développement durable.

Pour tout le monde

Les SDGs touchent aux principaux défis de notre époque, qu’ils soient de nature économique, sociale ou environnementale. Dans ce cadre, ils veillent en particulier à ne laisser personne pour compte. Si les objectifs ne sont pas atteints, c’est la planète, nous-même et surtout les générations futures qui en payeront les pots cassés.

Par tout le monde

L’histoire des SDGs doit avant tout s’articuler autour du « nous ». Chaque personne, chaque entreprise, chaque organisation, chaque autorité à quelque niveau que ce soit peut apporter sa pierre à l’édifice,  et de préférence à l’unisson. Ces objectifs de développement durable décloisonnent la pensée et favorisent des partenariats inattendus destinés à apaiser les préoccupations communes.

Le tout premier SDG Forum s'est tenu le mardi le 23 octobre 2018 à Flagey - Bruxelles.

Au fil de cette journée, des conférenciers internationaux, des débats, des sessions interactives, des stands d'information... ont mené vers une connaissance mondiale, locale, voire très personnelle, des SDG’s.

Le dénominateur commun à toute cette organisation ? « Les SDG’s : de, pour et par tout le monde ».

De tout le monde

Le 25 septembre 2015, au nom des peuples, 193 pays membres des Nations Unies ont signé un nouvel agenda à l'horizon 2030. Il contient 17 objectifs - les Sustainable Development Goals ou SDG's - pour réengager le monde sur la voie du développement durable.

Pour tout le monde

Les SDG's abordent les principaux challenges de notre époque, tant économiques, sociaux qu'environnementaux. Ceci en veillant à ne laisser personne de côté. Si les objectifs ne sont pas atteints, ce sera au détriment de la planète, au nôtre et, surtout, à celui des générations futures.

Par tout le monde

Les SDG's construisent surtout une histoire en "nous". Chaque personne, entreprise, organisation, village, ville ou autre pouvoir public a quelque chose à apporter au monde, seule mais aussi, et surtout, ensemble. Ces objectifs ouvrent la pensée sur une approche globale et holistique, favorisant des partenariats inattendus.