La réalisation des SDGs concerne tous les acteurs de la société et les autorités publiques rendent des comptes sur les initiatives prises à cet égard. L’IFDD publie donc régulièrement des informations sur la façon dont l’autorité fédérale contribue à l’atteinte des SDGs. Ceci permet de veiller à la mise en œuvre, d’accentuer les efforts là où le bas blesse et d’entrer en dialogue avec les parties prenantes sur les priorités à fixer.
Différentes publications permettent d’en savoir plus sur la réalisation de l’Agenda 2030 et des SDGs par la Belgique.
Vous trouverez sur ce site des informations sur les Examens Nationaux Volontaires présentés par la Belgique aux Nations Unies, mais aussi des références vers des documents complémentaires.
En effet, en plus des rapports officiels, d’autres initiatives ont été prises au sein de l’autorité fédérale, telles que des travaux sur les indicateurs de développement durable menés sous la direction du Bureau fédéral du Plan.
Afin d’avoir une vue plus fine sur les liens entre les 169 cibles des SDGs et les domaines politiques fédéraux, l’IFDD a également commandé des gap analysis. Ces analyses permettent de mesurer l’écart entre la situation actuelle et les cibles à atteindre en 2030.
Par ailleurs, étant donné que nous avons pris en compte les SDGs dans la stratégie fédérale de développement durable et donc dans le Plan fédéral de développement durable, les rapports de la CIDD permettent d’obtenir une vue sur les contributions des services publics fédéraux à cet égard.
Comme tous les acteurs sociétaux peuvent contribuer à la réalisation des SDGs, l’IFDD a soutenu le développement de baromètres bisannuels pour mesurer l’état de mise en œuvre des SDGs au sein de toutes les organisations en Belgique.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la contribution de la Belgique via ses politiques externes, nous vous renvoyons vers les sites du SPF Affaires étrangères et coopération au développement et d’Enabel.
Examens nationaux volontaires
Lors de l’adoption de l’Agenda 2030, les Nations Unies ont décidé de ne pas imposer un mécanisme de rapportage obligatoire. Dès lors, les Etats peuvent présenter au rythme qu’ils décident un Examen National Volontaire (Voluntary National Review) au Forum Politique de Haut Niveau qui se tient une fois par an en juillet à New York. Afin de faciliter les échanges de pratiques entre Etats et de structurer l’approche, l’ONU propose chaque année une méthodologie basée sur les bonnes pratiques des années antérieures.
Jusqu’à présent, la Belgique a présenté deux Examens Nationaux Volontaires au HLPF en 2017 et 2023. Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.
Rapports de la CIDD
La loi développement durable prévoit un mécanisme de rapportage régulier sur la mise en œuvre des politiques de développement durable au sein des services publics fédéraux. Vous trouverez plus d’informations sur les rapports de la CIDD ici.
Gap analysis
Les gap analysis sont des études que l'IFDD a décidé de confier à des chercheurs externes afin d'évaluer l'écart entre la situation existante mesurée à l'aide d'indicateurs et les cibles des SDGs à atteindre en 2030. Des focus thématiques accompagnent chaque gap analysis.
En 2017, l'accent était mis sur le liens entre les 169 cibles des SDGs et les compétences des autorités publiques belges, de même que le lien avec les domaines politiques fédéraux.
En 2021, des formulations SMART dans le contexte belge ont été proposées pour les cibles qui ne disposaient pas d'objectifs suffisamment clairs.
En 2023, la gap analysis a proposé une analyse exploratoire des impacts transfrontaliers des politiques belges à l'étranger.
Baromètres SDGs
En 2018, l'IFDD a soutenu une initiative de l’Antwerp Management School, de l’Antwerp University et de l’UCLouvain equi consistait à développer un "Baromètre SDG".
Cette enquête bisannuelle a pour objectif de décrire le paysage du développement durable au niveau national, d’identifier comment les organisations belges contribuent à la réalisation des SDGs et ce que cela signifie pour elles.