La réalisation des SDGs concerne tous les acteurs de la société et les autorités publiques rendent des comptes sur les initiatives prises à cet égard. L’IFDD publie donc régulièrement des informations sur la façon dont l’autorité fédérale contribue à l’atteinte des SDGs. Ceci permet de veiller à leur mise en œuvre, d’accentuer les efforts là où le bât blesse et d’entrer en dialogue avec les parties prenantes sur les priorités à fixer.
Différentes publications permettent d’en savoir plus sur la réalisation de l’Agenda 2030 et des SDGs par la Belgique.
Vous trouverez sur ce site des informations sur les Examens Nationaux Volontaires présentés par la Belgique aux Nations Unies, mais aussi des références vers des documents complémentaires.
En effet, en plus des rapports officiels, d’autres initiatives ont été prises au sein de l’autorité fédérale, telles que des travaux sur les indicateurs de développement durable menés sous la direction du Bureau fédéral du Plan.
Afin d’avoir une vue plus fine sur les liens entre les 169 cibles des SDGs et les domaines politiques fédéraux, l’IFDD a également commandé des analyses d'écart (gap analysis) . Ces analyses permettent de mesurer l’écart entre la situation actuelle et les cibles à atteindre en 2030.
La loi développement durable prévoit par ailleurs un mécanisme de rapportage régulier sur la mise en œuvre des politiques de développement durable au sein des services publics fédéraux. Étant donné que nous avons pris en compte les SDGs dans la stratégie fédérale de développement durable et donc dans le Plan fédéral de développement durable (PFDD), les rapports de la CIDD permettent d’obtenir une vue sur les contributions des services publics fédéraux à cet égard.
Comme tous les acteurs sociétaux peuvent contribuer à la réalisation des SDGs, l’IFDD a soutenu le développement de baromètres bisannuels pour mesurer l’état de mise en œuvre des SDGs au sein de toutes les organisations en Belgique.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la contribution de la Belgique via ses politiques externes, nous vous renvoyons vers les sites du SPF Affaires étrangères et coopération au développement et d’Enabel.