L’Examen National Volontaire (ENV ou VNR pour Voluntary National Review) offre un vaste aperçu des différentes initiatives belges contribuant à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une mine d’informations a été recueillie grâce à une collaboration étroite entre l’ensemble des entités fédérales et en concertation avec la société civile. Ce rapport constitue une première en la matière et unit les voix de tous les gouvernements de Belgique. La présentation d’un aperçu national représente une première étape de la poursuite de la réalisation des objectifs de développement durable ou SDG.
Ce rapport a été présenté aux Nations Unies lors du High Level Political Forum. Ce Forum est la plateforme centrale sur la scène internationale où se réunissent tous les pays afin de s’entretenir des progrès en matière de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Même si des stratégies de développement durable étaient déjà en place avant l’adoption de l’Agenda 2030, un processus d’adaptation et d’intégration était nécessaire pour répondre à ces nouveaux engagements.
Ce processus est en cours, et ce premier ENV a joué un rôle déterminant et pédagogique, maximisant ainsi le potentiel d’apprentissage par les pairs au sein du système fédéral belge. Coordonné par un comité de pilotage politique présidé par le Premier Ministre, et avec la participation active de représentants des entités fédérales et fédérées, il a donné un élan politique nécessaire au plus haut niveau. Ce processus a
- intensifié les réflexions sur la manière la plus efficace de concrétiser les ODD au sein des services publics;
- favorisé les avancées dans les travaux relatifs aux indicateurs permettant de suivre les ODD;
- mis l’accent sur le besoin de veiller à ce que tous les acteurs concernés soient réellement impliqués dans une approche intégrée associant de façon cohérente des instruments de politique étrangère en matière de développement, de défense, de diplomatie et d’État de droit ;
- donné une nouvelle impulsion en termes de collaboration avec les parties prenantes de la société civile et du secteur privé.
Mais surtout, il a permis pour la première fois d’obtenir une vue d’ensemble de la panoplie d’actions qui sont en cours, tant en Belgique qu’à l’étranger, pour contribuer à la réalisation des ODD.
Les résultats de l’ENV soulignent l’engagement des autorités belges à mettre en œuvre les ODD dans leur ensemble, en tenant compte de principes clés tels que « ne laisser personne de côté », de l’adoption d’une approche basée sur les droits et de l’intégration des questions de genre dans les ODD.
L’accent est mis sur tous les ODD, par le biais de stratégies et d’initiatives transversales permettant de traiter des interconnexions entre les ODD et de renforcer la coopération au sein de chaque gouvernement et entre eux.
En Belgique, les gouvernements ont commencé à aligner leurs projets politiques thématiques et sectoriels aux niveaux national, infranational et local sur l’Agenda 2030. Cet alignement a, par exemple, déjà contribué à une refonte de grande envergure des politiques belges de développement international. L’ENV a également mis en lumière l’engagement des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé, qui lancent de très nombreuses actions et qui mettent souvent en place de nouvelles organisations faîtières ou raniment et adaptent celles qui existent déjà.
Les 17 ODD, ainsi que la vaste majorité de leurs 169 cibles, sont traités, d’une manière ou d’une autre, avec de nombreuses actions portant notamment sur les ODD relatifs à la santé, l’égalité des genres, la croissance économique durable et inclusive et le travail décent, ainsi qu’à la biodiversité terrestre et aux sociétés pacifiques.
Cet examen a aussi mis en évidence que des efforts supplémentaires sont requis dans plusieurs domaines pour répondre à certains enjeux précis, et que l’étendue des moyens que mettent en œuvre les gouvernements détermine leurs capacités respectives à intégrer de façon systématique les ODD dans leurs domaines de compétence.
Les acteurs de la société civile consultés dans le cadre de cet ENV ont indiqué qu’ils considéraient que plus d’attention devait être apportée
- aux questions relatives à l’apprentissage tout au long de la vie ;
- à l’eau et la qualité de l’air (en ce compris les particules fines) ;
- à l’intensité énergétique et aux énergies renouvelables ;
- aux émissions de gaz à effet de serre ;
- aux personnes présentant un risque de pauvreté ;
- ainsi qu’à la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre des ODD.
L’examen de la mise en œuvre des ODD en Belgique, et par la Belgique, est bien en cours. Toutefois, compte tenu des défis relatifs à la réalisation d’un examen complet des progrès et des impacts recouvrant toute l’étendue de cet Agenda 2030, cette première édition de l’ENV belge doit avant tout être considérée comme un bilan, un point de départ nous fournissant une base de référence partielle et un repère pour orienter de nouvelles actions, suivre les progrès vers les ODD et améliorer notre capacité à rendre des comptes sur la mise en œuvre de ce Programme à la population belge et aux parlements.