En 2022, par un premier arrêté royal, le gouvernement fédéral a opté pour le stockage géologique sur le territoire belge comme destination finale des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie. Issus en grande partie de la production d'électricité dans les centrales nucléaires, ces déchets doivent être isolés de la population et de l'environnement pendant plusieurs centaines de milliers d'années.
Pour une gestion sûre de ces déchets radioactifs en Belgique, pour nous et les générations à venir, l'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) et l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) travaillent au développement d’une approche globale de la pollution radiologique et d’un plan d’assainissement global.
L’année dernière, l'ONDRAF avait déjà organisé une première consultation du public sur la gestion à long terme des déchets radioactifs radifères, provenant de la production historique de radium chez Umicore, à Olen, où ils sont entreposés. Une solution sûre mais provisoire.
Consultation publique sur le projet d’AR2
Cette deuxième consultation publique concerne le processus de décision relatif au choix de stockage géologique des déchets de haute activité et/ou à vie longue. Le stockage géologique consiste à placer ces déchets nucléaires dans une installation située à plusieurs centaines de mètres de profondeur, dans une couche géologique stable et adaptée. Mais avant de pouvoir construire une telle installation de stockage, il reste encore beaucoup d'étapes à franchir et de décisions à prendre.
L’avant-projet d’un deuxième arrêté royal, proposé par l’ONDRAF, définit dans les grandes lignes la manière dont nous pourrons parvenir, en plusieurs étapes, au choix d’un site. C'est précisément l'objet de cette consultation publique.
Alors que le premier arrêté royal portait sur l’aspect «quoi » faire des déchets, ce deuxième arrêté royal aborde le «comment », «où » et quand ». Dans le même temps, il prévoit une évaluation et un suivi réguliers des alternatives sûres possibles.
Comment participer ?
Vous pouvez participer à cette consultation du mercredi 7 janvier au dimanche 8 mars 2026. La plateforme de consultation en ligne présente les quatre thèmes centraux de la proposition. Après chaque thème, vous pouvez donner votre avis et formuler des commentaires. Parcourir la plateforme et répondre à l'enquête prend environ 20 minutes. Vous pouvez également réagir par courrier : ONDRAF - consultation 2026, boulevard Roi Albert II 32, 1000 Bruxelles.
Comme d'autres services publics, l'Institut fédéral pour le développement durable a été impliqué dans la préparation du Rapport sur les incidences environnementales (Strategic Environmental Assessment - EES).
