Depuis près de 27 ans, l'Institut belge des réviseurs d'entreprises (IBR-IRE) récompense les meilleurs rapports de durabilité en Belgique dans le cadre de son initiative « Belgian Awards for Sustainability Reports (BAS) ».
Cette année, pas moins de 74 organisations ont participé au concours, ce qui constitue un record ! Un intérêt qui grandit donc, comme en témoigne le succès de la cérémonie de remise des prix qui a été suivie par quelque 300 personnes. Les lauréats de cette année sont :
- Orac : meilleur premier rapport de développement durable ;
- Recticel : meilleur rapport de développement durable dans la catégorie « Organisations relevant du champ d'application de la loi sur la CSRD » ;
- Lamifil : meilleur rapport de développement durable dans la catégorie « Grandes organisations ne relevant pas du champ d'application de la loi sur la CSRD » ;
- Bematrix : meilleur rapport de développement durable dans la catégorie « PME et autres organisations ».
- VPK : Rapport de développement durable le plus lisible et le plus accessible (élu par vote public).
À l'origine un prix environnemental, le BAS est devenu le seul prix consacré au reporting de durabilité. L'édition 2025 revêt une importance particulière, car elle s'inscrit dans un contexte de transition réglementaire, marqué par la transposition de la CSRD (directive sur le reporting en matière de développement durable des entreprises) dans le droit belge à la fin de 2024, ainsi que par les propositions Omnibus qui ont dominé l'espace public en 2025 et continuent de le faire.
Dans ce contexte, l'IBR/IRE a adapté l'organisation du BAS en modifiant la composition du jury, qui est désormais composé de membres totalement indépendants de la profession IBR-IRE, et en ajustant les critères d'évaluation utilisés par les membres du jury, inspirés de la dernière méthodologie de reporting ESRS.
