En 2015, les Nations Unies ont adopté l'Agenda 2030, qui comprend 17 objectifs de développement durable (SDGs) pour un monde juste, sain et viable. Dix ans plus tard où en sommes-nous réellement ? Des rapports récents de l'ONU, d'Eurostat, du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) et du Bureau fédéral du Plan montrent que les progrès sont trop lents, tant au niveau mondial qu'au niveau européen ou en Belgique. Sans efforts supplémentaires, l'objectif d'atteindre les SDGs d'ici 2030 est vraiment hors de portée.
Progrès au niveau mondial
Selon le rapport 2025 des Nations unies sur les progrès des SDGs (Sustainable Development Report 2025) , nous ne sommes pas sur la bonne voie. Seuls 35 % des objectifs ont enregistré des progrès substantiels ou modérés, 47 % sont en retard et 18 % ont même régressé depuis 2015. Il y a toutefois des signes positifs : moins de personnes vivent dans l'extrême pauvreté, davantage ont accès à la protection sociale et la mortalité maternelle et infantile est en baisse.
Les Nations Unies demandent surtout davantage d'actions dans six domaines prioritaires : l'alimentation, l'énergie, la connectivité numérique, l'éducation, l'emploi et les mesures en faveur du climat et de la biodiversité. Le dépassement de la limite de 1,5 °C de réchauffement en 2024 souligne l'urgence de ces actions.
![]() |
|---|
Source: Nations Unies, Sustainable Development Report 2025
Progrès au niveau européen
Le rapport de suivi 2025 d'Eurostat (Eurostat Monitoring Report 2025) et le rapport 2025 sur le développement durable en Europe (Europe Sustainable Development Report 2025 (ESDR) montrent que l'Union européenne progresse, notamment en matière de réduction des inégalités, d'éducation de qualité et de croissance économique. Toutefois, les progrès sont plus lents qu'au cours des premières années après 2015. Les objectifs environnementaux tels que les objectifs ‘Eau propre et assainissement’ (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement),‘Vie terrestre’ (Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et de la biodiversité) et ’Vie aquatique’ (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable) restent problématiques.
Entre 2020 et 2023, l'indice SDGs européen n'a augmenté que de 0,8 point, contre 1,9 point entre 2016 et 2019. L'ESDR préconise davantage d'investissements communs dans les énergies propres, les technologies numériques et la consommation durable.
Bron: Eurostat, Eurostat Monitoring Report 2025
Progrès au niveau belge
Selon le Rapport sur le développement durable 2025 (Sustainable Development Report 2025) du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) des Nations Unies, la Belgique occupe la 18e place mondiale avec un score de 80,67 %. Au sein de l'Europe, notre pays occupe la 16e place avec un indice SDGs de 72,2. Selon le Rapport 2025 sur le développement durable en Europe (Europe Sustainable Development Report 2025), la Belgique atteint pour l'instant un seul objectif dans son intégralité : l'objectif 10 sur les inégalités. Des progrès ont été réalisés pour sept objectifs, mais des défis importants ou considérables subsistent pour neuf SDGs.
Status of SDG targets for Belgium (% trend indicators)
Bron: United Nations Sustainable Development Solutions Network, Sustainable Development Report 2025
Le Bureau fédéral du Plan arrive à des conclusions similaires. La Belgique devrait atteindre moins d'un tiers des indicateurs nationaux des SDGs. Ce sont surtout les objectifs relatifs à des aspects sociaux, tels que la lutte contre la pauvreté, l'emploi et la santé, qui régressent. En 2023, par exemple, le niveau de bien-être dans notre pays a atteint son point le plus bas en près de vingt ans.
Les groupes vulnérables, tels que les personnes à faibles revenus, les personnes peu qualifiées et les familles monoparentales, sont les plus durement touchés. Dans le même temps, le capital environnemental se détériore: la qualité de l'eau et la biodiversité continuent de se dégrader, menaçant le bien-être des générations futures.
Un appel à l'action commune
Les différents rapports délivrent un message clair : nous disposons des connaissances et des moyens nécessaires pour parvenir à un développement durable, mais nous ne mettons pas en œuvre les mesures qui s'imposent. Une coopération internationale renforcée, des réformes et un engagement durable en faveur du multilatéralisme sont essentiels pour atteindre les SDGs d'ici 2030.
Comme l'affirme le professeur Jeffrey Sachs du SDSN :
« Nous avons besoin de paix et de coopération mondiale pour atteindre les SDGs. »
Plus d'infos
Rapports SDG 2025 des Nations Unies et d’Eurostat : progrès, défis et priorités
Rapport sur le développement durable : besoin urgent de multilatéralisme et de financement !

