Conférence : limites planétaires et risques complexes, développer des perspectives interdisciplinaires

-

Evènement organisé par Le Cerac et l'Université libre de Bruxelles (ULB)


Le Cerac et l’Université libre de Bruxelles (ULB) s’associent à l’ensemble des universités belges (VUB, KUL, UHasselt, ULg, UGent, UNamur, UMons, UAntwerpen, et UCL) pour une conférence interuniversitaire dédiée aux limites planétaires et aux risques socio-écologiques qui leur sont liés, ce 2 décembre 2025 à l’ULB (inscription ci-dessous). Celle-ci s’adresse à tout acteur intéressé par ces enjeux systémiques.

La montée en visibilité du concept de « risque complexe » dans les rapports du GIEC illustre l’urgence croissante de penser les risques climatiques dans une perspective systémique. Ces risques complexes se manifestent dans des domaines aussi divers que la santé, la qualité de vie, les écosystèmes naturels ou l’économie.

Le cadre des neuf limites planétaires, offre une grille de lecture puissante pour appréhender la nature systémique et interdépendante des dégradations écologiques. En 2025, une septième limite planétaire a été dépassée, sur les 9 au total. Il est urgent de porter un regard interdisciplinaire sur la manière dont ces transgressions accroissent les risques complexes.

Face à l’ampleur de ces enjeux, nous devons dépasser les cloisonnements institutionnels et disciplinaires. Cette conférence s’inscrit dans une collaboration plus large entre le Cerac et toutes les universités belges. Il s’agit de la première édition d’un cycle annuel. Le Cerac a pour ambition d’organiser chaque année une conférence autour des risques liés au dépassement des limites planétaires afin de favoriser la rencontre entre les sciences naturelles, humaines et sociales, la politique et la pratique

Contribuez au dialogue sur les limites planétaires et les risques qui y sont liés ce 2 décembre.

Inscrivez-vous ici

Programme