Sous la devise « Mobilité pour tous », la Belgique et l’Europe passent à la vitesse supérieure : vers une mobilité durable pour tous les citoyens.
Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. Cette initiative annuelle de la Commission européenne met en avant les modes de déplacement durables et montre comment la mobilité peut être plus verte, plus intelligente et plus équitable.
La mobilité pour tous
Cette année, la campagne a pour slogan « La mobilité pour tous ». L'objectif est clair : les moyens de transport durables doivent être accessibles à tous les citoyens, indépendamment de leurs revenus, de leur lieu de résidence, de leur genre ou du handicap dont ils seraient porteurs. Trop de personnes sont encore (trop) souvent confrontées à des coûts élevés ou à un manque de moyens de transport adaptés. Cela limite leur accès à l'emploi, à l'éducation ou aux services de base, un problème connu sous le nom de « pauvreté des transports ».
La Semaine de la mobilité place cette question au premier plan de l'agenda.
Une semaine européenne
Près de 1 500 villes et municipalités dans différents États membres de l’Union y participent. Balades à vélo, promenades, journées sans voiture… les actions sont nombreuses, diverses et variées. Toutes rendent visible la force et l’impact des initiatives locales partout en Europe.
Et en Belgique ?
La Belgique s’implique activement, tant en à Bruxelles, qu’en Wallonie et en Flandre.
Le dimanche 21 septembre, ce sera journée la journée sans voiture à Bruxelles, de 9h30 à 19h. La capitale se transformera en une gigantesque zone piétonne, permettant aux habitants et visiteurs de découvrir la ville autrement. Gand, Ypres, Lierre, Lommel, Verviers et le Pays de l’Ourthe proposeront aussi des activités liées à la mobilité.