Un nouveau manuel renforce l'engagement en faveur de TIC circulaires et équitables

La digitalisation offre de nombreuses opportunités à notre société. Les smartphones, les ordinateurs et les outils numériques nous aident à communiquer, apprendre et entreprendre. Cependant, le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) représente un défi écologique et social croissant. 

À l'échelle mondiale, ce secteur est responsable de 2 à 4 % des émissions de CO₂ et dépend fortement des minéraux rares. L'extraction, la production et la phase de traitement des déchets ont un impact négatif sur l'environnement, les conditions de travail et les droits humains. Seule une petite partie des matériaux consommés est réutilisée ou recyclée.

Le pacte pour des TIC circulaires et équitables

Pour relever ces défis, plusieurs autorités publiques et responsables des achats ont signé en juin 2021 le Circular and Fair ICT (CFIT) Pact. Ce partenariat international vise à orienter le marché vers des TIC durables, circulaires et équitables par le biais des marchés publics. L'objectif est de rendre les produits TIC durables largement disponibles d'ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).

Contribution de la Belgique

La Belgique a contribué activement à cette initiative. En 2021, la Ministre du Développement durable de l'époque a créé un groupe belge d'acheteur·euses de TIC, comptant plus de 80 membres, et un groupe de travail international sur l'éthique dans les achats de TIC. L'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) a joué un rôle de coordination dans ce projet. En collaboration avec plusieurs partenaires, l’Institut a réuni des responsables des achats publics et des personnalités politiques de premier plan issues de différents pays européens. Des ateliers et des échanges d'expertise ont permis de réfléchir à la manière dont les pouvoirs publics peuvent contribuer concrètement à des TIC équitables et durables.

Nouveau manuel pour les responsables des achats publics

Dans ce contexte, le CFIT Pact lance aujourd'hui un nouveau manuel intitulé « Promoting Due Diligence through ICT Procurement » (Promouvoir le devoir de vigilance dans les marchés publics liés aux TIC). La publication a été élaborée par la KU Leuven dans le cadre de la Communauté de pratique sur la transparence et le devoir de vigilance (2023-2024).

Ce nouveau manuel fournit aux responsables des achats publics des outils concrets pour contribuer à un secteur des TIC circulaire et équitable. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le renforcement du devoir de vigilance, la prévention des violations des droits humains et la promotion d'un avenir numérique plus durable.
La communauté de pratique et ce manuel ont vu le jour grâce à un financement compplémentaire de l'IFDD et du ministère des Pays-Bas des Infrastructures et de la Gestion de l'eau.


En savoir plus 

New manual available: Promoting Due Diligence through ICT Procurement – Circular and Fair ICT Pact

Visitez également notre page Marchés publics socialement responsables