Evènement organisé par le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, l’insécurité et l’exclusion sociale, la KU Leuven (HIVA) et l’UCLouvain (CRIDIS)
Quand et où ?
Le mercredi 11 février 2026 de 9h00 à 16h30 au Résidence Palace (rue de la Loi 155 à 1040 Bruxelles)
Contexte
Le mercredi 11 février 2026, le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, l’insécurité et l’exclusion sociale, la KU Leuven (HIVA) et l’UCLouvain (CRIDIS) organisent, dans le cadre du projet Re-InVEST.be, une conférence de clôture : des investissements sociaux comme levier dans la lutte contre la pauvreté, apports de la recherche Re-InVEST.be.
Lors de cette conférence de clôture, les trois partenaires de recherche présenteront les résultats du projet Re-InVEST.be et les discuteront avec des acteur·rices de terrain et des responsables politiques. Le thème central : comment les investissements sociaux – dans la protection sociale, le logement et la santé – peuvent-ils contribuer à rendre les droits plus accessibles et à lutter efficacement contre la pauvreté ?
La matinée sera marquée par une intervention du professeur Anton Hemerijck (European University Institute, Firenze) sur les investissements sociaux et la lutte contre la pauvreté dans une perspective européenne. Les trois partenaires de recherche présenteront ensuite le cadre méthodologique de l’étude.
Des ateliers parallèles seront organisés en matinée et en après-midi autour de trois domaines : la protection sociale, le logement et la santé. Dans chaque atelier, les résultats de recherche de la KU Leuven (HIVA) et de l’UCLouvain (CRIDIS) seront présentés, enrichis par les contributions issues des concertations menées au sein du Service de lutte contre la pauvreté. Ces sessions offriront un espace d’échange avec les participant·es.
Lors de la séance plénière de clôture, l’équipe de recherche partagera ses réflexions et recommandations pour une politique sociale renforcée, suivies d’un débat en panel et d’un mot de conclusion prononcé par Aziz Naji (BELSPO).
Pourquoi participer ?
- Vous aurez accès à des résultats de recherche récents et à des analyses politiques.
- Vous participerez à des échanges avec des universitaires, des acteurs de terrain et des responsables politiques.
- Vous contribuerez à l’élaboration de recommandations pour une politique sociale renforcée.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Découvrez le programme détaillé