Nous sommes nombreux à être amenés à organiser un événement, que cela soit notre métier ou non. Une conférence, un séminaire, un repas professionnel, une exposition, un festival… les événements revêtent de nombreuses formes.
Nous ne sommes pas toujours conscients des impacts que peut engendrer un événement, que ce soit sur la société, l’économie et/ou l’environnement. Il est possible d’agir pour que l’événement mis en place nuise le moins possible à l’environnement et ait un effet positif tant sur la société que sur l’économie. Nous pourrons alors parler d’un événement durable ou responsable.
Il existe évidemment plusieurs définitions de ce qu’est un événement responsable. Elles se caractérisent cependant par une série de points communs ; pour être responsable, un événement doit :
- avoir le moins d’impacts négatifs possibles sur l’environnement ;
- avoir des retombées positives sur le plan social et économique ;
- être organisé avec un souci de la durabilité à toutes les étapes et à tous les plans ;
- assurer une sensibilisation des prestataires et des participants aux efforts accomplis.
L’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) et la Commission interdépartementale du développement durable (CIDD) sont soucieux depuis plusieurs années d’une organisation responsable des événements. En 2010 déjà, de gros efforts ont été faits en ce sens lors de la Présidence belge de l’Union européenne : plusieurs outils ont été proposés aux organisateurs d’événements (charte, check-list, guide de bonnes pratiques, calculateur de CO2) et un budget a été consacré à la compensation d’une partie des émissions de CO2 occasionnées par cette présidence.
Une étape ultérieure a été franchie avec la réalisation d’un outil en ligne permettant d’évaluer la durabilité ou la responsabilité de l’événement organisé. Cet outil a été mis en ligne en 2015 et a permis l’évaluation de nombreux événements, organisés par l’autorité fédérale ou par d’autres acteurs publics ou privés.
Pour des raisons techniques, l’outil d’évaluation n’est pas accessible en ce moment. Vous le retrouverez d’ici la fin de l’année 2025.
Le guide pour l’organisation d’un événement durable reste lui disponible : n’hésitez pas à l’utiliser lorsque vous planifiez un événement. Il aborde les différents aspects de l’organisation d’un événement. Vous y trouverez des informations utiles, des questions à vous poser (ou à poser à vos sous-traitants), des éléments de réflexion sur vos choix éventuels en matière de lieu, d’alimentation, d’hébergement, de communication, etc.
Outil événementdurable.be
Guide pour l’organisation d’un événement durable