2026 : année internationale du volontariat au service du développement durable

Les Nations Unies ont déclaré 2026 « Année internationale des volontaires » (IVY 2026) afin de reconnaître le volontariat comme un moteur essentiel du développement durable. L'IVY 2026 est un appel lancé aux gouvernements, aux organisations et aux communautés du monde entier pour qu'ils défendent le bénévolat sous toutes ses formes – formelles et informelles, locales et mondiales – tout en favorisant des politiques inclusives et en veillant à ce que les contributions des volontaires soient reconnues et prises en compte. 

Le volontariat est un pilier du développement durable et de l'action humanitaire. Les volontaires renforcent les sociétés en temps de crise comme en temps de paix, et leur contribution est essentielle à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (SDG’s). 

Chaque contribution compte !

On estime à 1 milliard le nombre de bénévoles dans le monde entier qui agissent pour promouvoir la solidarité et l'humanité. Environ 70 % d’entre eux font du bénévolat de manière informelle, en aidant directement les personnes de leurs communautés, tandis que 30 % s’engagent par l’intermédiaire d’organisations reconnues. Leurs efforts sont essentiels pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030, mais aussi pour répondre aux urgences humanitaires et bâtir des communautés résilientes. 

IVY 2026 appelle les gouvernements, les entités des Nations Unies, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé à approfondir la compréhension mondiale du volontariat, à promouvoir le partage des connaissances et l’intégrer dans les stratégies nationales de développement. Ensemble, le monde peut créer des environnements de volontariat sûrs et inclusifs, reconnaître les contributions et innover de nouveaux modèles d’engagement volontaire. 

Au cours des 12 prochains mois, j'exhorte chacun, où qu'il se trouve, à se porter volontaire pour une cause qui lui tient à cœur. En période de crise et d'incertitude, vous pouvez être le changement que vous souhaitez voir. António Guterres, secrétaire général des Nations unies.

Moteur du développement durable

Le volontariat est un moteur du développement durable. Les volontaires apportent leur contribution dans les domaines économique, social et environnemental, accélérant ainsi les progrès vers la réalisation du Programme 2030. De l'action climatique à la réduction de la pauvreté en passant par l'éducation et la santé, leurs efforts sont essentiels à l'édification de sociétés inclusives et résilientes. Leurs contributions doivent être reconnues, mesurées et prises en compte dans la planification du développement à tous les niveaux. 

C’est parce qu’il est précieux qu’il importe de soutenir le volontariat sous toutes ses dimensions pour plusieurs raisons :

  • Toutes les formes de volontariat comptent. Qu'il soit formel ou informel, en personne ou numérique, local ou transfrontalier, chaque acte de volontariat compte. Une vision globale du volontariat permet de s'assurer qu'aucune contribution n'est négligée.
  • Il est essentiel de supprimer les obstacles au bénévolat. Le bénévolat doit être ouvert à tous·tes. Pour permettre une pleine participation, les gouvernements et les organisations doivent supprimer les obstacles sociaux, juridiques et économiques qui limitent l'accès, en particulier pour les personnes victimes de discrimination ou de marginalisation.
  • Les volontaires renforcent les sociétés en temps de crise comme en temps de paix. Soutenir les volontaires en leur offrant des environnements sûrs et propices et des politiques inclusives, c'est investir dans la capacité des communautés à s'adapter, à se relever et à prospérer.
  • Le bénévolat évolue. Le bénévolat numérique, transfrontalier et axé sur les compétences élargit les possibilités d'engagement, en particulier dans les régions mal desservies ou éloignées. 
  • Les preuves comptent. Mesurer les contributions des bénévoles permet de s'assurer qu'elles sont prises en compte et valorisées dans la prise de décision, ce qui conduit à des stratégies plus intelligentes et à des politiques plus efficaces.

Représentation nationale inclusive et complète

La Belgique a officiellement désigné trois points focaux nationaux chargés de coordonner et de soutenir les activités de l'année internationale du volontariat 2026 (IVY 2026). Ces points focaux serviront de contacts clés pour l'information, la collaboration et l'engagement tout au long de l'année. Le volontariat relevant de la responsabilité des différentes communautés linguistiques, la Belgique a désigné un point focal pour chaque communauté afin de garantir une représentation nationale inclusive et complète.

  1. Eva Hambach
    Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk vzw
    📍 Breughelstraat 31-33, 2018 Antwerpen
    📧 info@vsvw.be
    📞 +32 474 074 124
    🔗 www.vsvw.be  
  2. Milena Chantraine
    Plateforme francophone du Volontariat ASBL
    📍 Rue Royale 11, 1000 Bruxelles
    📧 direction@levolontariat.be
    🔗 www.levolontariat.be
  3. Marieke Gillessen
    Referentin für Ehrenamt und Vereinsarbeit, Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft
    📍 Gospertstraße 1, B-4700 Eupen
    📧 ehrenamt@dgov.be
    📞 +32 (0)87 789 627
    🔗 www.ostbelgienlive.be/ehrenamt  

Activités à venir


Plus d’informations

•    The recognition of volunteerism with IVY 2026

•    PRESS RELEASE: International Volunteer Day 2025 marks the launch of the International Volunteer Year 2026 and the State of the World’s Volunteerism Report