Suivi de la mise en oeuvre

Un mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la politique fédérale de développement durable est prévu par la loi développement durable. Il est composé de deux rapports de la CIDD, en complément des rapports fédéraux de développement durable publiés par une institution scientifique indépendante, le Bureau fédéral du Plan. L’IFDD publie également des rapports ad hoc en complément pour informer la préparation des politiques publiques.

Rapports de la CIDD

Les rapports de la CIDD permettent de faire le suivi de la politique fédérale de développement durable. Ils informent les parties prenantes des actions mises en œuvre par l’autorité fédérale.

1. Les rapports annuels de la CIDD

La CIDD rédige chaque année, pour le 31 mars, un rapport sur ses activités de l'année écoulée. Ce rapport annuel présente la plus-value des activités de coopération entre les départements fédéraux en vue d’un développement durable, à travers les activités du secrétariat, du bureau, des réunions plénières et des groupes de travail. Il présente le suivi de l’exécution du PFDD en cours. Il intègre également le compte-rendu des activités des cellules de développement durable de chaque SPF et SPP. Ce rapport est transmis au gouvernement fédéral, aux Chambres législatives et au Conseil fédéral du développement durable (CFDD).

2. Les rapports des membres de la CIDD

Les membres de la CIDD sont tenus de rédiger un rapport à la fin du cycle du Plan Fédéral de Développement Durable (PFDD). Le cycle du PFDD étant désormais couplé à la durée d’une législature, ce rapport doit être publié tous les cinq ans.

Vous y trouverez le bilan du suivi et de l’exécution des mesures constitutives du plan.