Au niveau fédéral, l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD ou SDGs pour Sustainable Development Goals) s'effectue tant dans le fonctionnement opérationnel des services publics fédéraux (SPF) qu’au travers des politiques publiques qu’ils mènent.
Les actions de l’autorité fédérale en matière de développement durable sont impulsées
- par le cadre réglementaire;
- par des initiatives politiques du membre du gouvernement en charge du Développement durable;
- par des évolutions des engagements internationaux ou européens à ce sujet.
En application de la loi Développement durable, des plans fédéraux de développement durable ont été préparés et suivis par la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) depuis 2000. Suite à la création des cellules de Développement durable par un arrêté royal en 2004, les SPF doivent également adopter des plans d’actions développement durable pour coordonner les actions de leurs services.
Dans un premier temps, les SPF ont surtout tenté d’intégrer le développement durable dans leur fonctionnement opérationnel, afin de montrer l’exemple, montrer la plus-value d’une telle approche, et rendre le développement durable concret au quotidien.
L’adoption en 2013 de la Vision stratégique fédérale à long terme de Développement durable (2050) suivie en 2015 des SDGs de l’Agenda 2030 ont fixé des objectifs à long terme. Ceci a permis une approche plus stratégique de l’action des SPF dans un second temps, favorisant l’orientation de leurs politiques vers ces objectifs.
Un mécanisme de rapportage régulier est mis en place pour rendre compte de la mise en œuvre des actions entreprises par les SPF en vue de contribuer à la réalisation des SDGs. Il passe essentiellement par les rapports de la CIDD, mais aussi par d’autres mécanismes présentés dans la page dédiée au Suivi de la mise en œuvre des SDGs.
Au fur et à mesure du développement de nouveaux outils et de nouvelles initiatives politiques contribuant à un développement durable, un nouveau défi est apparu : la nécessité de veiller à la cohérence des politiques menées au regard des objectifs de développement durable. Vous trouverez plus d’information sur la page concernant la Cohérence des politiques pour un développement durable.